Home Votre consultation aux urgences

vignette 11. A votre arrivée, vous devez vous présenter à la secrétaire médicale pour être enregistré. Vous lui indiquerez la raison de votre venue, et lui fournirez l’ensemble des renseignements administratifs et médicaux (carte d’identité, passeport, carte vitale, attestation CCSS, mutuelle, lettre de médecin, ordonnances…). Pour bénéficier du tiers payant, nous vous demanderons de remplir une feuille de sécurité sociale.

vignette 22. Le seul MOTIF DE PRIORITÉ est la GRAVITE de l’état et non l’ordre d’arrivée

– Soit votre état de santé nécessite une prise en charge IMMEDIATE, vous serez alors directement installé dans un box d’examen.

– Soit votre état de santé ne relève pas d’une prise en charge immédiate, dans ce cas vous serez évalué par l’Infirmier Organisateur de l’Accueil.

vignette 33. Nous faisons le nécessaire pour vous prendre en charge rapidement. Cependant, votre attente est parfois inévitable, dépendant de l’activité du service. Elle varie en fonction de la gravité des cas, du nombre de patients, du délai nécessaire à l’obtention des différents résultats d’examens (ex: Prise de sang = environ 1h30), de l’élaboration du diagnostic, de la réalisation des soins et de la disponibilité des boxes d’examen dans le service.

vignette 74. Dans la salle d’attente, une hôtesse d’accueil interprète est à votre disposition en semaine de 9h à 20h et le week-end de 10h à 20h. Elle peut vous accompagner dans les démarches administratives et faciliter la communication avec le personnel soignant. Elle se chargera de vous informer sur la liste des pharmacies et médecins de garde, pourra vous appeler un taxi. Un questionnaire de satisfaction est à votre disposition. Toutes vos remarques participent à l’amélioration de la prise en charge des patients dans le service des urgences.

vignette 45. Dans la salle de soins, vous serez pris en charge par l’équipe soignante : médecin, infirmier et aide-soignant. Le médecin urgentiste sera votre référent pendant votre séjour aux Urgences. Après l’examen clinique, il prescrira les examens et soins nécessaires à votre état de santé afin de soulager le plus rapidement vos maux et poser un diagnostic précoce.

Un infirmier assurera la réalisation des soins et l’organisation de votre parcours dans le service. Tout est mis en œuvre afin que vous puissiez bénéficier d’une information claire et complète sur votre état de santé et sur les traitements proposés. Une fois l’ensemble des examens et soins réalisés, un membre de votre famille, accompagné par l’hôtesse, pourra vous rejoindre.

vignette 6 6. A la fin des soins, en fonction du résultat des examens et de l’évolution de votre état de santé, le médecin décidera de :

– votre retour à domicile.

– votre hospitalisation dans une unité d’hospitalisation du CHPG

– votre hospitalisation dans un autre établissement de soins.

vignette 57. Au moment de votre sortie, n’oubliez pas de vous présenter à la secrétaire médicale. Elle vous remettra tous les documents administratifs et médicaux (rendez-vous de consultation, arrêt de travail, déclaration d’accident de travail…).

La pose de matériel type attelles, cannes anglaises,… est conditionnée par une facture de notre fournisseur (TOGI) établie sur la base du remboursement de la SS ou de la CCSS.

Vignette UHCD

Vignette SMUR