Home Publications scientifiques

Le diagnostic d’infection pulmonaire résulte de la combinaison de signes cliniques et radiologiques. Dans un court article didactique, l’équipe fait le point sur les moyens actuels pour bien faire et les perspectives pour améliorer encore nos performances. L’article publié pour le Congrès Urgences 2017

Les progrès scientifiques permettent de mieux soigner chaque jour les patients. Ces nouvelles connaissances doivent être diffusées au plus large public médical pour rencontrer les patients dans l’objectif d’un meilleur soin. Un effort de synthèse est régulièrement consenti par les sociétés savantes pour rendre applicables les avancées médicales et guider les professionnels dans leurs choix….

L’arrêt cardiaque extra-hospitalier reste un problème de santé publique. En Europe et en Amérique du Nord, il concerne 600000 patients par an et 50 000 en France. Nous coopérons à un registre régional de l’arrêt cardiaque, permettant d’agréger les données des prise en charge de ces malades. La décision de réanimer les patients victimes d’un…

Le service des urgences du Centre Hospitalier Princesse Grace participe à l’éducation médicale, la diffusion de l’actualité scientifique et des bonnes pratiques professionnelles. Cette initiative est concrétisée par la rédaction d’articles de référence dans différents champs de la médecine d’urgence à l’usage des praticiens. Dans le présent article, sont exposées les connaissances actualisées et les…

Le service des urgences du Centre Hospitalier Princesse Grace dispose d’une expertise particulière dans le domaine des biomarqueurs. La société de pneumologie de langue française (Splf), pour établir les nouvelles recommandations nationales de prise en charge de la bronchite chronique et de ses complications, s’est reposée sur cette expertise. Claessens YE, Weiss N, Riqué T, Mallet-Coste T. [What…

Le diagnostic d’infarctus du myocarde repose classiquement sur la combinaison de signes cliniques et de l’électrocardiogramme. Chez beaucoup de patients, ces éléments sont insuffisants pour affirmer le diagnostic et mettre en œuvre les mesures thérapeutiques adéquates, ou l’exclure pour s’orienter vers un autre problème de santé. Les biologistes mettent à disposition des cliniciens des outils…

Les infections sévères sont un sujet de préoccupation quotidien aux urgences. Les patients, de plus en plus âgés, de plus en plus fragiles, doivent être détectés le plus tôt possible pour bénéficier au plus vite d’un traitement le plus adapté. L’utilisation de règles cliniques élémentaires suffit le plus souvent pour détecter ces patients. Dans une…

Déterminer la présence d’une infection est un défi quotidien pour les équipes d’urgence. En effet, les signes d’infection sont communs à de nombreuses maladies. Cette absence de spécificité clinique impose l’utilisation d’explorations biologiques pour identifier l’origine infectieuse d’une maladie. La preuve est évidemment faite par l’identification du germe en cause mais cette identification est aléatoire…

Évaluer les outils diagnostiques; déterminer leurs limites . Développer des stratégies opérationnelles pour améliorer les performances diagnostiques et thérapeutiques Mots clef : mécanismes de réponse, stratégies diagnostiques et thérapeutiques Le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de patients immunodéprimés liés aux traitements et aux maladies chroniques maîtrisées plus longtemps sont en partie à l’origine…

Décrypter les mécanismes influençant la compréhension du patient en médecine d’urgence. Développer des outils améliorant la compréhension. La durée du contact entre le médecin urgentiste et le malade a été évaluée à 7 minutes. Durant cette période, le médecin se présente, interroge et examine le malade, prescrit le cas échéant des examens complémentaires, et explique au…

Déterminer les facteurs de risque de chute des personnes âgées consultant aux urgences Évaluer les conséquences des chutes chez les personnes âgées consultant aux urgences Mots clefs :  gériatrie; chute; mortalité; immunosenescence; biomarqueurs Le vieillissement de la population a un fort impact sur l’activité des urgences. En dehors de l’activité quotidienne, la survenue d’événements dans la…

Étudier les situations cliniques à risque d’infection Étudier les mécanismes responsables de l’anémie lors de l’infection Étudier la voie de signalisation PI-3kinase dépendant, impliquant le récepteur TLR-2 dans le système monocytaire Mots clefs : anémie; apoptose; immunité innée; TLR-2; PI-3K Les manifestations cliniques des infections résultent d’une interaction entre l’hôte et le microorganisme pathogène responsable de…

Identifier les risques sanitaires de la population Indiquer les seuils d’alerte. Proposer des actions préventives sur les grands sujets de santé publique L’actualité récente a montré à quel point la médecine d’urgence est de nos jours au centre du système de santé, et à quel degré son rôle socio-sanitaire peut être prégnant. Si les services…

Évaluer et améliorer la prise en charge de la douleur en médecine d’urgence Développer de nouvelles stratégies thérapeutiques La douleur est le symptôme le plus fréquemment rencontré aux urgences. La prise en charge de la douleur doit donc être un axe prioritaire d’évaluation et d’amélioration en médecine d’urgence. La mise en place et le développement…

La dyspnée, ou gêne respiratoire, est un motif fréquent de recours aux urgences. Le service développe une expertise particulière dans l’utilisation des outils biologiques pour l’aide au traitement des patients urgents. Dans cette étude qui a inclus des patients présentant une dyspnée dans plusieurs hôpitaux français, nous démontrons que le dosage d’une hormone circulant dans…

Soumettre son organisme à des circonstances extrêmes expose les sportifs à des risques pour leur santé. A l’occasion du Marathon des sables, course de 250km dans le désert du sud marocain, nous avons observé les lésions dermatologiques dont la variété et l’intensité n’avaient d’égal que les conditions climatiques extrêmes et la ténacité des participants. Descamps…